
Trop souvent considérée comme un simple déchet, l’herbe coupée regorge de possibilités insoupçonnées pour enrichir votre jardin. De la pratique du mulching à la création d’un compost, en passant par la création de paillis, chaque brin d’herbe peut devenir un allié précieux dans votre quête d’un jardin toujours plus résilient et écologique.
Le mulching : solution ultime ?
Certaines tondeuses à gazon sont directement dotées d’une fonction mulching, permettant de décomposer rapidement l’herbe coupée. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ? Pourquoi est-ce une solution intéressante ?
Avant toute chose, découvrons ensemble ce qu’est réellement le mulching.
Le mulching consiste à réduire l’herbe coupée en de tout petits morceaux qui seront éparpillés sur votre pelouse, libérant ainsi des nutriments essentiels tels que de l’azote, du phosphore ou encore du potassium. Ces éléments minéraux sont absorbés par la pelouse, générant une autofertilisassions naturelle. Pour garantir une bonne efficacité du mulching, il est recommandé de tondre fréquemment la pelouse, évitant ainsi que les résidus de coupe soient trop importants.
En plus d’offrir une solution pratique pour l’entretien du gazon, cette approche présente l’avantage supplémentaire de créer une fine couche uniforme de déchets de tonte au sein de la pelouse. Grâce à la désagrégation rapide de ces résidus de tonte, le processus est à la fois efficace et discret. En adoptant cette technique, vous maximiserez les bienfaits pour la pelouse tout en minimisant les efforts requis. Cette pratique intelligente contribue non seulement à améliorer votre gazon mais évite aussi de générer inutilement des déchets verts.
Le mulching est donc une méthode simple et astucieuse qui contribue non seulement à la beauté de votre pelouse, mais aussi à une approche durable du jardinage.
Le compostage :

Le fait d’intégrer les déchets verts de tonte à votre compost est extrêmement bénéfique, à conditions de ne pas en abuser. En ajoutant régulièrement de petites quantités d’herbe fraîchement coupée, vous apportez à votre compost l’humidité nécessaire pour accélérer le processus de décomposition des déchets.
Cependant, pour garantir l’équilibre et une bonne acidité de votre tas de compost, il est utile d’alterner, en volumes plus ou moins égaux, les apports de résidus de tonte avec vos autres déchets compostables. Vous pouvez également ajouter de la paille sèche, des feuilles mortes ou des brindilles pour aérer votre tas de compost. Cette approche garantit non seulement une décomposition efficace, mais aussi une qualité supérieure du compost.
Réalisez un paillis avec votre herbe coupée

Le paillis d’herbe coupée agit comme une barrière naturelle contre les mauvaises herbes, limitant leur croissance en les privant de lumière et en les étouffant. Cette technique écologique réduit ainsi le besoin d’utiliser des désherbants, préservant votre jardin et minimisant votre impact environnemental.
De plus, le paillis retient l’humidité du sol, réduisant ainsi l’évaporation et assurant une hydratation constante des racines de vos plantes. Cela est particulièrement bénéfique pendant les périodes de sécheresses. Vous pourrez ainsi réduire la fréquence des arrosages. Votre jardin devient ainsi plus résilient face aux aléas climatiques.
En créant une couche isolante sur le sol, le paillis d’herbe coupée protège également les racines des plantes des variations de température. En été, il aide à maintenir une fraîcheur bienvenue, tandis qu’en hiver, il offre une protection contre le gel.
Pour finir, n’oublions pas l’aspect esthétique du paillis. L’herbe coupée, une fois utilisée comme paillis, créée un tapis naturel qui met en valeur vos plantations ! N’hésitez pas à ajouter du paillis sur vos arbustes en pots.
Les cas dans lesquels il vaut mieux éviter d’utiliser l’herbe coupée
Vouloir réutiliser à tout prix l’herbe coupée ne doit cependant pas devenir contre-productif. Alors avant d’utiliser l’herbe coupée, assurez-vous que celle-ci ne provienne pas d’une pelouse traitée malade ou traitée récemment.
Vous l’avez compris, l’herbe coupée n’est pas à reléguer au simple statut de « déchet vert ». Bien au contraire, elle peut devenir un atout précieux pour votre jardin. Que ce soit en favorisant la croissance de votre pelouse grâce au mulching. A défaut, votre herbe coupée sera très utile pour nourrir votre compost ou pour protéger vos plantes via un paillis. Il ne nous reste qu’une chose à vous dire : à vos tondeuses !