Que planter au jardin en avril

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Avril est un mois de renouveau au jardin. Avec des températures plus douces et des journées qui s’allongent, c’est le moment parfait pour planter fleurs, arbres et arbustes avant que les beaux jours ne s’installent. Voyons ensemble les plantations pouvant être réalisées au mois d’avril.

Les fleurs à planter en avril ?

Planter des fleurs en avril

En avril, nous pouvons semer en pleine terre des fleurs annuelles comme les coquelicots, les bleuets et les nigelles qui viendront égayer vos massifs dès l’été. C’est aussi le bon moment pour repiquer les pensées et les primevères, qui offriront des couleurs éclatantes.

Les vivaces telles que les pivoines, les lupins et les delphiniums peuvent être installées ce mois-ci pour s’épanouir dès la belle saison et revenir année après année.

Côté bulbes, les lys et les bégonias sont à planter en avril pour une floraison estivale.

Quels arbres planter en avril ?

Avril reste une excellente période pour la plantation des arbres fruitiers notamment en racines nues, comme les pommiers, les cerisiers et les pruniers. Ils auront ainsi le temps de s’enraciner avant l’été.

Pour un jardin d’ornement, les acacias, les arbres de Judée ou les bouleaux blanc trouveront également leur place en cette saison, apportant beauté et élégance à vos espaces verts.

Quels arbustes peuvent-être plantés en avril ?

Les arbustes à floraison printanière, comme les lilas, les forsythias et les spirées, peuvent être plantés en avril. Ils apportent des touches de couleur et attirent les pollinisateurs.

Les arbustes persistants, comme le buis, le laurier-tin et le mahonia, peuvent être plantés pour structurer vos haies et massifs. Tout en garantissant un feuillage généreux tout au long de l’année.

Enfin, pour une touche parfumée, les seringas et les chèvrefeuilles sont parfaits pour embaumer le jardin à l’approche de l’été.


Avril est un mois clé pour préparer un jardin éclatant et florissant. En choisissant les bonnes plantations. Alors, à vos outils et profitez du retour des beaux jours pour embellir vos extérieurs.