You are currently viewing Cultivez ces trois arbres fruitiers en intérieur

Cultivez ces trois arbres fruitiers en intérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Les arbres fruitiers font toute la beauté de nos jardins, alors pourquoi s’en priver en intérieur ? Retrouvez notre sélection de trois arbres fruitiers qu’il est possible de cultiver à l’intérieur, et en pot bien évidemment. Vous découvrirez que cultiver des arbres fruitiers en intérieur est une alternative à ne pas négliger !

1. Le citronnier : inconditionnel ami de vos intérieurs

Faites entrer la Provence dans votre salon, et en bonus, vous pourrez profiter de l’envoutant parfum que dégagent les feuilles du citronnier en intérieur : dépaysement garanti !

Coté entretien et taille, le citronnier n’est pas l’arbre le plus exigeant, mais il demande tout de même quelques attentions particulières.

Premièrement, faites attention de ne pas placer votre citronnier en pot près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur, favorisez un emplacement ensoleillé (à côté d’une fenêtre, dans une véranda).

Qui dit ensoleillement dit arrosage en conséquence. La terre sèche très vite en pot, pensez à arroser régulièrement (mais sans excès) votre citronnier pour que celui-ci garde un beau feuillage.

Pour finir, effectuez des apports réguliers en fertilisants adaptés, cela favorisera la croissance de votre citronnier en pot. De plus l’apport d’engrais aidera votre citronnier à développer de nouveaux fruits !

De la fin octobre jusqu’au tout début du mois de mars, vous aurez la chance de pouvoir récolter quelques citrons « made in maison ».  Un régal !

A première vue, cultiver un arbre fruitier en intérieur semble être très simple. Mais n’oublions pas qu’ils sont tout de même faits pour être cultivés en extérieur.

Votre citronnier en pot mérite de prendre l’aire

Une fois passées les dernières gelées de l’année (mars, avril voire mai selon les régions), vous pouvez très bien positionner votre citronnier en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

Attendez que la température extérieure soit proches de celles de votre intérieur pour éviter un choc thermique trop important.

Malgré cela, il est possible que votre citronnier en pot perde quelques feuilles à ce moment-là, mais rien d’alarmant. Apportez-lui des fertilisants, et rempotez le si besoin (idéalement entre mai et juin). Comme lorsqu’il était en intérieur, privilégiez un emplacement ensoleillé et si possible à l’abri du vent.

Le printemps est également la période idéale pour tailler votre arbre fruitier en pot. Pour cela, coupez de moitié les nouvelles pousses, éliminez les bois morts et supprimez les branches qui s’entrecroisent.


2. L’oranger calamondin :

De la famille des agrumes, l’oranger calamondin trouvera parfaitement sa place parmi vos plantes d’intérieur.  Les belles fleurs blanches au parfum intense laissent ensuite place à une multitude de petits fruits verts puis oranges présents sur les branches tout au long de l’hiver.

Parfaitement adapté pour une culture en pot, l’oranger calamondin se plaira avec un terreau riche et ainsi qu’un bon drainage.

L’oranger calamondin est particulièrement facile à faire pousser, il a la particularité de s’adapter facilement à nos intérieurs, que ce soit dans une véranda, dans une pièce de vie ou bien en extérieur sur une terrasse ou un balcon. Cet arbre fruitier à besoin de beaucoup de lumière pour se développer, faites le choix de son emplacement en conséquence.

Niveau arrosage, votre arbre fruitier appréciera un arrosage régulier mais léger, évitez les excès d’eau.

D’avril à septembre, apportez une dose d’engrais tous les 15 jours à votre oranger calamondin pour que celui-ci conserve un feuillage verdoyant. Le reste de l’année, espacez davantage les apports en engrais mais ne les stoppez pas totalement pour autant, votre oranger a besoin d’énergie pour développer ses fruits sans s’épuiser !

Pour ce qui est de la taille de l’oranger calamondin, sachez que celle-ci n’est pas essentielle, l’enjeux est purement esthétique. Si besoin, coupez les branches qui s’entrecroisent ou qui partent vers le bas, cela permettra à votre arbre fruitier de conserver une forme harmonieuse.


3. L’abricotier nain : comme au jardin, mais en plus petit !

Bien connu pour ses succulents fruits, l’abricotier l’est beaucoup moins pour sa capacité à être cultivé en intérieur.  Pour cela, il faudra bien évidement choisir un abricotier nain, sans quoi vous risquez de rencontrer un problème de taille !

Mais ne vous y méprenez pas, l’abricotier nain vous fournira des abricots d’une taille et d’une qualité identique à ceux que vous pourriez obtenir sur un abricotier normal.

L’abricotier nain mesure en général moins d’un mètre de haut et son envergure dépendra des tailles que vous pourrez effectuer.

L’ensoleillement sera sans doute la condition essentielle au bon développement de votre abricotier nain. Sa place est donc toute trouvée, auprès d’une fenêtre, dans une véranda ou encore dans une serre si vous avez la chance d’en posséder une.

Coté arrosage, privilégiez un arrosage abondant mais veillez à laisser la terre sécher en deux arrosages afin d’éviter que les racines ne pourrissent.

Si vous souhaitez tailler votre abricotier nain, éliminez simplement les branches qui s’entrecroisent et réduisez d’un tier celles qui sont trop longues, cela suffira amplement.

Pour finir, effectuez un apport régulier en fertilisants afin d’accompagner la croissance de votre abricotier nain et de favoriser le développement de nouveaux abricots.

Vous l’aurez donc compris, cultiver un arbre fruitier en intérieur est tout sauf une mauvaise idée ! Si vous souhaiter franchir le pas, vous aurez sûrement besoin de trouver d’autres informations et d’autres conseils : retrouvez nos autres articles juste ici