You are currently viewing Comment multiplier l’Albizia Julibrissin ou Arbre à soie ?

Comment multiplier l’Albizia Julibrissin ou Arbre à soie ?

Multiplier un albizia

Lorsque l’on souhaite se procurer un albizia (arbre à soie), plusieurs deux solutions s’offrent à nous : l’achat d’un albizia, solution la facile et rapide, ou bien la multiplication d’un albizia existant. Vous verrez dans cet article la multiplication par bouturage ou par semis est de loin la meilleure méthode pour propager cette magnifique espèce. En exploitant ses capacités de régénération, multiplier l’albizia par bouturage ou par semis permettra de créer rapidement de nouveaux spécimens, tout en préservant les caractéristiques uniques de cette espèce aux feuilles délicates et à la floraison somptueuse.

1.      Multiplier l’albizia julibrissin par bouturage

Le bouturage de l’arbre à soie est une solution à envisager si vous disposez déjà d’un Albizia en bonne santé. En revanche, cette opération n’est pas toujours concluante, contrairement  à la semis de graines.

Le bouturage doit s’effectuer durant l’été, et idéalement entre le mois de juillet et le mois d’Août. Pour cela, prélevez une branche de l’année en cours, que l’on appelle semi-aoutée ou semi-ligneuse. Elles sont reconnaissables du fait de leur transformation de branche verte en nouveau bois.

Une fois la branche prélevée, préparez un pot contenant 1/3 de sable et 2/3 de terreau pour bouturage.

Avec un sécateur coupez votre bouture 1 à 2 cm sous un nœud puis frottez la lame du sécateur sur l’écorce sous le nœud pour favoriser la reprise. Éliminez les feuilles jusqu’à la moitié de la tige.

Si vous disposez d’une hormone de bouturage, vous pouvez tremper votre bouture dedans avant de la mettre en terre, cela maximisera les chances que votre bouture prenne.

Il ne reste plus qu’a placer la bouture dans le pot et à tasser la terre autour de celle-ci.

Vous pouvez ensuite positionner le pot dans un endroit lumineux mais pas directement exposé aux rayons du soleil. Maintenez la terre humide en procédant à un arrosage régulier.

De petites racines devraient se former entre 4 à 10 semaines après le bouturage.

2.     Multiplier l’albizia julibrissin par semis :

Quoi de plus satisfaisant que de voir faire pousser un arbre à partir d’une simple graine ? Vous pourrez suivre tout le cycle de croissance. De plus, un arbre planté à partir d’une graine s’avèrera être plus résistant qu’un arbre issu d’une bouture ou d’un greffage. Très facile à faire pousser, la multiplication de l’albizia julibrissin par semis est très efficace. Décidément, l’albizia ne présente que très peu d’inconvénients !

Graines d'albizia, arbre à soie

Comment obtenir des graines d’albizia (arbre à soie) ?

Première solution, trouvez un albizia julibrissin en bonne santé, ayant plus de 5 ans. Les graines se situent au sein des gousses qui se forment à partir du mois d’aout et qui tomberont naturellement de l’arbre à partir du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’année.

Il vous alors suffit de ramasser les gousses une fois que celles-ci sont jaunes/brunes, puis de récupérer les graines qui se trouvent à l’intérieur.

Si vous souhaitez conserver les graines, vous pouvez les laisser sécher jusqu’à ce que la coque de chaque graine devienne marron foncé.

Comment faire germer des graines d’Albizia

  1. Trempez les graines dans de l’eau tiède durant 24 à 48 heures afin de les ramollir. Pour cela, vous pouvez utiliser un thermos.
  2. . Placez les graines dans un substrat pour semis à une profondeur d’un à deux centimètres.
  3. Maintenez le terreau humide, et positionnez vos semis si possibles dans une pièce où la température se situe entre 15 et 20 degrés.

Les premières pousses devraient apparaitre au bout de 7 à 10 jours, mais cela peut prendre jusqu’à 2 mois en fonction de la période et de la qualité des graines. Alors un conseil : patience !

Une fois que votre Albizia atteint une dizaine de centimètres de haut, rempotez-le dans un pot plus grand en prenant soin de ne pas le rempoter avec une terre lourde, votre nouvel arbre risque de ne pas supporter ce type de terre. Favorisez un terreau léger et faites attention de ne pas plier les racines de l’arbre durant l’opération.

Votre arbre atteindra rapidement une taille intéressante, qui vous permettra de planter votre albizia directement en pleine terre. Il ne vous restera plus qu’a le laisser pousser !