You are currently viewing Arbre de Judée : tout connaitre à son sujet

Arbre de Judée : tout connaitre à son sujet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

L’arbre de Judée, quelle merveille de la nature ! Scientifiquement appelé Cercis siliquastrum, cet arbre est un véritable régal pour les yeux au printemps, lorsqu’il se couvre de fleurs d’un rose éclatant, tirant parfois vers le violet. Ensuite, les fleurs laisseront place à une mutlitude de petites feuilles en forme de coeur. Que se soit par sa sublime floraison où par son feuillage, cet arbre à tout pour vous plaire ! Mais alors comment le planter et l’entretenir ?

Originaire du bassin méditerranéen, l’arbre de Judée appartient à la famille des Fabacées. Il peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur, voire plus lorsque nous lui offrons des conditions idéales de croissance.

Les différentes variétés

Fleurs et fueilles d'un arbre de judée

Saviez-vous qu’il existe plusieurs variétés d’arbres de Judée ? Certaines ont des fleurs plus foncées, presque pourpres, tandis que d’autres offrent des teintes plus claires, presque blanches. C’est une véritable palette de couleurs pour égayer votre jardin au printemps ! La variété ‘Forest Pansy’ avec ses feuilles pourpres est l’une de nos préférés !

Si vous aimez l’arbre de judée, vous serez peut être égalemnt attiré par l’albizia julibrissin (arbre a soie) !

Quand, comment et où planter un arbre de Judée ?

  1. Le bon moment pour planter :
    • Optez pour le printemps ou l’automne, lorsque le sol est encore chaud mais que les températures ne sont pas trop élevées.
    • Évitez les périodes de gel ou de forte chaleur, car cela mettra en péril l’arbre pendant sa phase d’installation.
  2. Les conditions idéales de plantation :
    • Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin, car l’arbre de Judée aime la lumière.
    • Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
    • Creusez un trou deux fois plus large que la motte de l’arbre et de profondeur égale à celle-ci.
  3. Étapes pour planter votre arbre de Judée :
    • Préparez le sol en amendant avec du compost bien décomposé pour enrichir la terre.
    • Placez l’arbre au centre du trou en veillant à ce que le collet (la base de l’arbre) soit au niveau du sol.
    • Remplissez le trou avec un mélange de terre ordinaire et de compost, en tassant légèrement pour éliminer les poches d’air.
    • Arrosez abondamment pour bien humidifier le sol et favoriser l’enracinement de l’arbre.

Bien entretenir un arbre de judée

Feuille d'arbre de judée en forme de coeur

Arrosage régulier

L’arbre de Judée apprécie un arrosage régulier, surtout lors des périodesoù la pluviométrie est faible. Si votre arbre a moins de 3 ans, veillez à l’arroser régulièrement. Ainsi, durant les étés chauds et secs, un arrosage hebdomadaire peut être nécessaire, en particulier pour les jeunes plants. Cependant, une fois que l’arbre est bien établi, il peut tolérer des périodes de sécheresse sans difficultés.

Taille :

La taille de l’arbre de Judée est généralement minimale. Cependant, pour maintenir sa forme ou éliminer les branches mortes ou endommagées, vous pouvez pratiquer une taille légère après la floraison printanière. Cela permettra de favoriser une croissance saine et de maintenir une belle silhouette à votre arbre.

Engrais et amendements :

Pour encourager une croissance vigoureuse et une floraison abondante, vous pouvez fertiliser votre arbre de Judée au début du printemps avec un engrais équilibré. De plus, l’ajout de compost ou de paillis autour de la base de l’arbre favorisera la rétention d’humidité du sol et fournira des éléments nutritifs supplémentaires à la plante.

Protection hivernale :

Dans les régions où les hivers sont froids, il est important de protéger l’arbre de Judée contre les dommages causés par le gel. Appliquez un paillis épais autour de la base de l’arbre pour protéger les racines du froid intense. Envelopper le tronc avec un matériau isolant, tel que de la toile de jute, peut également aider à prévenir les dommages causés par des températures négatives.

Quoi planter avec un arbre de judée ?

  1. Quelques plantes pour mettre en valeur : Optez pour des plantes aux couleurs et textures complémentaires pour mettre en valeur la beauté de l’arbre de Judée. Les vivaces comme les iris, les pivoines ou les géraniums vivaces peuvent créer un magnifique contraste avec les fleurs de l’arbre de Judée. Les bulbes printaniers comme les narcisses ou les tulipes peuvent également ajouter de la couleur au pied de l’arbre au début de la saison.
  2. Plantes couvre-sol pour un effet esthétique et pratique : Les plantes couvre-sol sont idéales pour remplir les espaces vides autour de l’arbre de Judée et limiter la croissance des mauvaises herbes. Optez pour des plantes comme les pervenches, les couvre-sols à floraison printanière ou les sedums, qui sont tolérants à la sécheresse et nécessitent peu d’entretien une fois établis.
  3. Arbustes d’accompagnement pour ajouter de la structure et de la profondeur à votre jardin : Des variétés comme les buissons de lavande, les spirées ou les viburnums peuvent créer bel environnement tout en attirant les pollinisateurs et en fournissant un habitat pour la faune locale.