Le cycas revoluta est une plante magnifique et relativement facile à cultiver si l’on respecte ses besoins. Elle est idéale pour apporter une touche exotique à n’importe quel jardin ou terrasse et nécessite peu d’entretien une fois qu’il a pris ses repères. Cependant, sa croissance lente peut être frustrante pour les plus impatients ! Mais l’attente finira par vous récompenser et son feuillage si distinctif vous surprendra chaque jour.

À quelle période faut-il planter un cycas revoluta ?
Pour garantir une reprise rapide et éviter les mauvaises surprises, le cycas revoluta doit idéalement être planté ou rempoté à la fin du printemps, lorsque le risque de gel est totalement écarté. Ainsi, vous permettrez à votre cyca revoluta de bien s’enraciner avant d’affronter un nouvel hiver.
Comment planter un cycas revoluta ?
La plantation d’un cycas revoluta peut se faire en pleine terre ou en pot. Le choix se fait globalement en fonction de la région dans laquelle vous résidez et de l’espace dont vous disposez. En pot, le cycas revoluta sera plus simple à protéger du froid et des fortes chaleurs. En pleine terre, il aura une croissance plus rapide et durable, à condition de lui offrir tout ce dont il aura besoin.
Plantation en pot
La culture en pot la solution la plus simple et la plus prudente si vous habitez dans une région où les hivers riment avec températures négatives. Une fois en pot, vous pourrez facilement rentrer votre cycas ou le déplacer pour le protéger du froid.
Pour planter un cycas revoluta en pot, suivez les quelques étapes ci-dessous :
- Choisissez un pot profond et large, il doit être percé pour permettre un bon drainage.
- Ajoutez une couche de billes d’argile (ou de gravier).
- Préparez un substrat aéré, en mélangeant du terreau universel, du sable et un peu de perlite si besoin.
- Placez la motte du cycas dans le pot, soutenez là pendant que vous placez le terreau autour en tassant légèrement.
- Pour finir, tassez légèrement puis arrosez généreusement. Laissez sécher le terreau avant de l’arroser à nouveau.
Plantation en pleine terre
Pour planter un cycas revoluta en pleine terre, commencez par creuser un trou deux fois plus large et profond que la motte du cycas. Ensuite, ajoutez une couche drainante au fond du trou (gravier, sable grossier, billes d’argile). Vous pouvez désormais installer la motte au centre du trou, puis remplir avec un mélange de terre du jardin, de terreau et de sable.
Pour finir, tassez légèrement pour stabiliser la plante, puis arrosez abondammentpour aider les racines à bien s’installer.
Quelle terre pour un cycas revoluta ?
Le cycas revoluta apprécie une terre bien drainée, légère et peu acide. En pleine terre, il est important de choisir un sol qui n’emmagasine pas l’eau. Les racines du cycas détestent avoir les pieds dans l’eau trop longtemps ! Si votre sol est trop lourd ou argileux, il est conseillé d’y ajouter du sable pour l’alléger et faciliter le drainage.
En pot, un mélange de terreau universel, de sable et billes d’argile permettra à votre plante de s’épanouir. Vous pouvez également ajouter un peu de terre de bruyère pour acidifier légèrement le substrat, ce qui convient parfaitement au cycas.
Résistance au froid
Le cycas revoluta, bien qu’il puisse à première vue sembler robuste, est faiblement résistant au froid. Cette plante tropicale peut supporter des températures jusqu’à environ -5 °C, à condition que ce soit sur de courtes périodes et par temps sec. En dessous de cette température, les frondes risquent de souffrir, de brunir ou même de geler, surtout si l’humidité est élevée.
Dans les régions au climat doux, le cycas revoluta peut rester en extérieur toute l’année. Mais dans les autres régions préférable de le cultiver en pot pour pouvoir le mettre à l’abri dès que les températures descendent. Si votre cycas est en pleine terre et que du gel est annoncé, pensez à le couvrir avec un voile d’hivernage pour préserver son feuillage ainsi que ses racines.
Quel engrais utiliser pour mon cycas ?
Pour entretenir un cycas revoluta et l’accompagner dans son developpement, Utilisez un engrais liquide que vous diluerez. Vous pourrez en appliquer toutes les quatre à six semaines d’avril à septembre. Attention toutefois à ne pas surdoser : un excès d’engrais risquerait de brûler les racines. En automne et en hiver, cessez les apports d’engrais, car le cycas entre en période de repos. En suivant ces précautions, votre cycas revoluta restera vigoureux et verdoyant année après année. Vous pouvez également ajouter 2 à 3 fois par an un engrais en granulés, celui-ci mettra davantage de temps à faire effet, mais les effets seront visible plus longtemps.
Pourquoi les cycas revoluta sont si cher ?
Le prix gérénéralement élevé des cycas revoluta s’explique principalement par sa croissance est extrêmement lente. Un cycas peut en effet mettre plusieurs années avant d’avoir une taille optimale pour être vendu. Cette croissance lente implique nécessairement des coûts de culture élevés pour les producteurs, raison pour laquelle le cycas est souvent plus onéreux que les autres plantes.
Le prix d’un cycas revoluta peut varier en fonction de plusieurs critères : la taille de la plante, l’âge, et l’endroit où vous l’achetez. En général :
- Pour un jeune plant de petite taille (moins de 25 cm), il faut compter entre 20 et 50 euros.
- Pour une plante de taille moyenne (entre 50 cm 1 m), le prix se situe autour de 75 à 200 euros.
- Les grands spécimens, souvent âgés d’e plusieurs d’une dizaine d’années et mesurant un mètre ou plus, peuvent coûter entre 250 et 500 euros
- Pour finir, les cycas revoluta de grande taille atteignent souvent des prix beaucoup plus importants, surtout chez les pépiniéristes spécialisés.