You are currently viewing Comment faire des boutures de magnolia ?

Comment faire des boutures de magnolia ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Le magnolia, avec ses superbes fleurs, est un arbre qui fait sensation peu importante dans quel jardin il se trouve. Si vous souhaitez en obtenir un sans avoir à l’acheter, sachez que le bouturage est une solution simple et économique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir, étape par étape, comment réaliser des boutures de magnolia avec succès.

À quelle période faut-il bouturer un magnolia ?

Pour bouturer un magnolia, la meilleure période se situe en plein dans l’été, durant le mois de juillet et le mois d’août. À ce moment-là, les tiges semi-aoûtées sont dans les meilleures conditions pour être bouturées et pour s’enraciner.

Si l’été est déjà passé mais que vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, sachez qu’il est tout de même possible d’envisager de réaliser des boutures de magnolia en automne. Cependant celles-ci mettront souvent plus de temps à s’enraciner, et le taux de réussite de vos boutures risque d’être bien moins intéressant. Mais c’est tout de même envisageable !

5 étapes pour réussir des boutures de magnolia

Réaliser des boutures de magnolia
  • Choisir une tige saine : Repérez une tige bien développée de l’année, sans fleur, d’environ 15 à 20 cm de longueur. Elle doit être encore souple, avec une écorce suffisamment formée. Si vous disposez déjà d’un magnolia, faites deux coups en un, commencez par tailler votre magnolia puis récupérez les branches pour en faire des boutures.
  • Préparer la bouture : Coupez la tige choisie sous un nœud (là où les feuilles se rejoignent) en veillant à utiliser un sécateur bien propre. Retirez ensuite les feuilles du bas pour ne conserver que 2 ou 3 feuilles sur le haut de la bouture. Cela permettra de limiter l’évaporation tout en favorisant l’enracinement.
  • Appliquer de l’hormone de bouturage (facultatif) : Tremper la base de la bouture dans de l’hormone de bouturage peut améliorer les chances de réussite. Il n’est pas obligatoire d’en appliquer, mais les hormones de bouturage aident souvent à accélérer la formation des racines. Si vous en avez sous la main, pourquoi ne pas essayer ?
  • Planter la bouture : Préparez dans des pots un mélange léger et drainant à base de terreau et de sable, ou utilisez un terreau spécial bouturage. Plantez la base de la bouture dans ce substrat, en veillant à enterrer environ 5 cm. Vous pouvez également ajouter un peu de compost. Humidifiez le sol sans excès, un arrosage trop important ne sera pas bénéfique.
  • Bien entreposer vos boutures : Procédez à la plantation de vos boutures à l’abri du soleil direct, dans un endroit lumineux. Afin de maintenir une atmosphère humide, vous pouvez recouvrir le pot d’une cloche en plastique ou d’un sac transparent. Cela agit comme une serre et favorise l’enracinement. N’utilisez aucun engrais tant que le système racinaire n’est pas suffisamment développé, vous pouvez en utiliser par la suite lorsque vos plants auront leurs premiers bourgeons.
  • Surveiller l’enracinement : Arrosez régulièrement pour que le sol reste légèrement humide, mais évitez de trop arroser, cela pourrait provoquer le pourrissement des boutures. Les racines commenceront à se développer en motte après quelques semaines, mais il faut généralement attendre 2 à 3 mois avant de les voir bien établies. De nouveaux rameaux verront le jour par la suite.

La première bouture ne sera pas forcément la bonne

N’hésitez pas à expérimenter et à multiplier vos essais, car la première bouture ne sera pas forcement la bonne, autant maximiser vos chances. Alors, à vos sécateurs, et bonne chance pour vos boutures ! Vous pouvez par exemple commencer par bouturer un magnolia de soulange, son feuillage et ses fleurs ne vous laisseront pas indifférent !

Un fois vos boutures réussies, vous pourrez conserver vos jeunes pousses dans le même pot jusqu’à ce qu’elles atteignent 15 à 20 centimètres. Ensuite, vous pourrez envisager de planter votre magnolia en pleine terre ou bien d’effectuer un rempotage dans un pot plus grand.