You are currently viewing 5 plantes d’intérieur qui s’adapteront parfaitement à votre logement

5 plantes d’intérieur qui s’adapteront parfaitement à votre logement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Intérieur

Les plantes d’intérieur la capacité de transformer une maison en un havre de verdure apaisant, alors pourquoi s’en priver ? Que vous soyez un jardinier expérimenté ou que vous n’ayez jamais eu la main verte, il existe des plantes d’intérieur adaptées à tout type de logement, et tout type de propriétaire ! Dans cet article, vous découvrirez les cinq meilleures plantes d’intérieur, minutieusement sélectionnées pour leur beauté, leur facilité d’entretien mais aussi pour leurs bienfaits pour la qualité de l’air. Salon, bureau ou chambre, ou encore salle de bain, ces plantes vous offriront un souffle de fraicheur, tout en contribuant à améliorer la qualité de l’air que vous respirez. Découvrons ensemble ces trésors de la botanique que vous pourrez rapidement vous procurer pour créer un intérieur vivant et unique !

 


1.      Le Palmier Kentia : une plante d’intérieur élégante dans toutes les situations 

Palmier Kentia en intérieur

Ses longues feuilles d’un vert profond font du palmier kentia une incontournable plante d’intérieur.

Plutôt facile à entretenir, le Kentia se plaira dans bons nombre de pièces, à condition que celles-ci disposent d’un minimum d’ensoleillement.

Non seulement le palmier kentia décorera subtilement l’intérieur de votre logement en y apportant une touche verte, mais il vous permettra également d’assainir l’aire que vous respire.

En effet, les vertus dépolluantes de cette plante d’intérieur ne sont plus à prouver.

Coté arrosage, le palmier kentia n’apprécie pas les excès d’humidité, comme bon nombre de variété de palmiers. Arrosez abondement mais espacez suffisamment les arrosages pour que la terre ait le temps de sécher entre deux arrosages.

Tous les quatre à cinq semaines il est recommander de réaliser un apport en engrais afin de stimuler votre palmier kentia, il conservera ainsi un beau feuillage et aura une croissance bien plus rapide.


2.      L’Aloe Vera : le couteau suisse des plantes d’intérieur

aloe vera en intérieur


L’Alea Vera est une belle plante reconnaissable à ses feuilles vert clair remplies d’un gel aux multiples vertus. En effet, il est difficile d’énoncer toutes les utilisations qui peuvent être faites des feuilles d’Aloe Vera : crèmes cicatrisantes, crèmes hydratantes, alimentation et bien plus encore. 

Autant vous dire qu’avoir une Aloe Vera dans votre appartement ou votre maison ne sera pas sans utilité !

Avec un petit peu de patiente et/ou de chance, vous pourrez observer les belles fleurs de l’Aloe Verra en été, bien que la floraison de cette plante soit assez aléatoire.

Coté entretien l’Aloe Vera est une plante facile à maintenir en forme. Arrosez-la une fois par semaine, sans excès.

Si jamais vous constatez que les feuilles de votre Aloe Vera prennent une couleur inhabituelle (jaune, marron) ou que des taches se forment, essayer tout d’abord d’espacer les arrosages et privilégiez si possible un arrosage à l’eau de pluie.

Pour ce qui est de l’exposition, placez votre Aloe Vera à côté d’une fenêtre ou dans une véranda, cette plante demande beaucoup de lumière.

Type de sol et conseil pour le rempotage.

Pour rempoter votre Aloe Vera, prenez un terreau de bonne qualité et ajoutez-y un peu de sable. Mais ne vous précipitez pas pour rempoter votre Aloe Vera, il supportera sans problème d’être dans le même pot durant plusieurs années. 


3.      Le yucca : une plante d’intérieur apportant une note exotique

yucca plante d'intérieur

Le fait que le yucca ne résiste pas au froid limite fortement les possibilités de le planter en extérieur, à moins que vous n’habitiez dans une région où les hivers sont particulièrement doux. En revanche, il s’adaptera parfaitement à votre intérieur !

Ses principaux atouts sont son exotisme et le faible besoin d’entretien.

En hiver, le yucca en pot n’aura besoin que d’un arrosage tous les 8 à 10 jours. En été, un arrosage plus rapproché, tous les 3 à 5 jours, sera à privilégier.

Au moment du rempotage, sélectionnez un bon terreau auquel vous pourrez rajouter un peu de compost. Ainsi votre yucca aura tous les apports suffisants pour se développer. Attention au drainage, le yucca n’aime pas avoir les racines dans l’eau. Placer quelques billes d’argile ou des graviers au fond du pots permettra de remédier à ce problème.

Par ailleurs, vous pouvez nettoyer les feuilles de votre yucca à l’aide d’un chiffon mouillé. Attention tout de même à ne pas casser les feuilles en les nettoyant. Soutenez-les pendant que vous passez le chiffon pour éviter ce genre de mésaventure.

Il se peut également que votre yucca prenne rapidement de la place, trop de place, surtout en hauteur. Pas d’inquiétude à avoir, vous pourrez couper le tronc juste au-dessus d’un départ de feuilles, cela permettra à votre yucca de retrouver une hauteur plus raisonnable et de renouveler son feuillage. Si possible, appliquez un cicatrisant lors de la coupe du tronc afin d’éviter au yucca d’attraper une maladie qui viendrait compromettre sa reprise.


4.      Le dracaena ou dragonnier : la plante d’intérieur par excellence

dracaena, l'ultime plante d'intérieur

Le dracaena est connu pour sa facilité à s’adapter à l’intérieur de nos logements. Facile à entretenir, peu envahissants et très élégants, ils disposent de tous les atouts pour intégrer votre salon, votre bureau ou encore votre salle de bain. 

Le dracaena pousse naturellement en Asie mais on le retrouve également dans certains coins de l’Afrique. Cette plante, qui est donc adaptée aux climats plutôt chauds, s’acclimate parfaitement à l’intérieur de nos maisons.

Bien que les dracaenas puissent atteindre 8 à 10 mètres de hauteur en plein terre, il est bien rare de voir des espèces mesurant plus de 1,5 mètres en pot. La raison est simple, le dracaena à une croissance très lente, 5 à 10 centimètres par an, et sa croissance est limitée lorsque celui-ci est en pot.

Nous pouvons distinguer différentes catégories de Dracaena :

  • Le Dragonnier de Madagascar (dracaena marginata): Identifiable à son feuillage vert foncé, étroit et fluo, il s’(agit de l’espèce la plus populaire.
  • Le dragonnier d’Afrique tropicale (Dracaena fragrans) : il dispose d’un feuillage vert et de nervures plus claires sur ses feuilles.
  • Le Dragonnier des Canaries (Dracaena draco) :  Parmi les différentes espèces de dracaena, c’est de loin celle qui résiste le mieux à la sècheresse. Cependant, cela le rend difficilement cultivable dans les pays aux climats tempérés du fait qu’il ne supporte pas les températures négatives.
  • Le Dracaena australis (ou Cordyline australis) : Parfaitement adapté à une culture en pleine terre du fait de sa résistance au froid (-5°C), il s’agit d’une espèce très présente dans les régions au climat méditerranéens ainsi qu’océanique. En revanche, il sera moins adapté à une culture en intérieure du fait de sa taille.
  • Le lucky bamboo ou Dracaena sanderiana). Le tronc, ressemble fortement à du bambou, d’où son nom, mais il n’en est rien. Coté feuillage, il dispose de feuilles vert vif avec des bords blanc et ondulés.

Le dracaena apprécie particulièrement les terres bien drainées, riches et arrosées régulièrement. Prenez soin de garder la terre humide, mais sans excès.

Pour ce qui est de l’exposition, privilégiez un endroit ensoleillé et éloigné d’une source de chaleur artificielle. Vous pouvez apporter un engrais toutes les deux semaines afin de stimuler la croissance de votre dragonnier.

Ne vous précipitez pas pour rempoter votre plante, le dracaena apprécie les petits espaces. Rempotez le si les racines commencent à sortir du pot.


5.      Sanseviera : une plante d’intérieur peu exigeante

La sanseviere, excellente plante d'intérieur

Reconnaissable à ses grandes feuilles rigides mêlant le vert foncé, le vert clair et le jaune, la sansevière est sûrement l’une des plantes les plus facile à faire pousser en intérieur.

Vous avez le choix entre différentes espèces, celles que l’on retrouve le plus fréquemment sont la Sansevieria trifasciata (langue de belle-mère), la Sansevieria trifasciata Laurentii identifiable grâce au contour jaune de ses feuilles, et pour finir, la Sansevieria trifasciata Hahnii, plus petite et disposant de feuilles plus larges.

Exposition du Sansevieria

L’emplacement idéel est à côté d’une fenêtre afin de bénéficier d’une bonne luminosité sans pour autant subir les rayons directs du soleil, ce qu’elle déteste.  La sansevieria supporte sans aucun problème d’être de se retrouver à l’ombre une partie de la journée même s’il est vrai que cela réduit sa vitesse de croissance.

Entretien et arrosage :

La sansevieria se plaira particulièrement dans votre logement si les températures de celui-ci sont comprises entre 17 et 22°C. Cette plante n’apprécie pas les températures trop fraiches, raison pour laquelle il est difficile de la cultiver en extérieur.

Vous pouvez tout de même sortir votre sansevieria de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. En revanche, pensez à rentrer votre plante dès que le thermomètre redescend !

Surtout, ne respectez pas l’adage selon lequel « il vaut mieux trop que pas assez ». En effet, la sansevieria n’apprécie pas les excès d’eau. Espacez suffisamment les arrosages pour permettre à la terre de sécher entre temps. En cas de fortes chaleurs, arrosez plus abondement votre plante, sans quoi elle risque d’en souffrir.

Petit conseil : essayer si possible d’arroser votre sansevieria avec de l’eau de pluie, le calcaire que contient l’eau de nos robinets ne plait pas à ces variétés de plantes.

En cas de besoin, le rempotage s’effectue au printemps. Durant l’opération, choisissez un pot légèrement plus grand et veillez à ce que celui-ci permette l’évacuation des excès d’eau.


Le temps du choix de votre plante d’intérieur est venu

Quoi qu’il en soit, les bienfaits procurés par les plantes d’intérieur nous rappellent l’importance de préserver notre lien avec la nature, même au cœur de nos environnements urbains.

Les plantes d’intérieur ne sont définitivement pas seulement des éléments décoratifs, elles sont des compagnons vivants qui améliorent notre qualité de vie de différentes manières. Dans cet article, nous avons pu découvrir les cinq meilleures plantes d’intérieur, chacune apportant sa touche unique de beauté, de facilité d’entretien et de bienfaits pour notre environnement intérieur. Cette liste n’est évidement pas exostive et peut être complétée par de nombreuses autres plantes pouvant venir sublimer nos intérieurs.

Alors, que vous cherchiez à améliorer la qualité de l’air, à ajouter une touche de couleur, ou simplement à créer un espace de détente à l’intérieur, les plantes d’intérieur ont toujours quelque chose à nous apporter. Invitez-les dans votre maison et laissez-les vous apporter une bouffée d’air frais au quotidien.